03 février 2008

Le naturopathe jouait les médecins depuis 40 ans

Une pharmacie de la rue de Rome à Marseille également sur la sellette

Naturopathe, mais pas médecin. Depuis une quarantaine d'années, un homme aujourd'hui âgé de 70 ans est soupçonné d'avoir livré des diagnostics et signé des prescriptions à des centaines de patients, à la manière d'un professionnel de la médecine, sans le moindre diplôme lui permettant de le faire.

Son savoir, fondé sur la naturopathie, une méthode thérapeutique reposant sur l'idée que la plupart des maladies peuvent être traitées ou évitées grâce à la diététique, ne l'empêchait pas de prescrire à ses malades des médicaments, dont certains permettaient de soigner des allergies.

100 € la consultation

C'est lors d'une enquête parallèle de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) Centre dans une pharmacie de la rue de Rome (1er ) que les faits ont été mis au jour. Les fonctionnaires ont d'abord mis en évidence la présence d'un préparateur agissant lui aussi depuis de longues années sans diplôme . Ils ont aussi découvert les prescriptions du suspect dans l'officine, où les patients venaient se fournir.

Les différentes perquisitions menées dans le cabinet ou plutôt "l'institut" du mis en cause, en fin de semaine, ont permis d'établir qu'il recevait de très nombreux patients, qui venaient de toute la région. Chaque consultation étant facturée 100 € . Les fonctionnaires ont aussi établi que certaines des fausses prescriptions servaient à expédier des médicaments jusqu'en Italie. Non répertorié sur les listes de l'ordre et ne bénéficiant d'aucun agrément, le suspect a été mis en examen pour "exercice illégal de la médecine" et placé sous contrôle judiciaire.

Par Romain Luongo


La croyance comme quoi les médecines 'naturelles' seraient moins chères que la médécine scientifique est largement battue en brèche par ce naturopathe. On remarque qu'à ce prix, le charlatan avait quand même un bon nombre de clients.