21 mai 2007

Faurisson débouté de ses poursuites contre Badinter

PARIS (AP) - Le tribunal de grande instance de Paris a débouté lundi le négationniste Robert Faurisson de ses poursuites en diffamation contre l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, qui l'avait qualifié de "faussaire de l'Histoire".

Robert Faurisson s'estimait diffamé par des propos tenus par l'ancien garde des Sceaux. Lors de l'émission d'Arte "Le Forum des Européens", Robert Badinter avait dit avoir "fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'Histoire".

Il faisait référence à une décision civile du tribunal de grande instance de Paris de juillet 1981 condamnant M. Faurisson à un franc de dommages et intérêts pour ses thèses négationnistes.

A l'époque, les juges avaient retenu que M. Faurisson avait manqué à ses obligations de prudence, de circonspection objective et de neutralité intellectuelle en assurant que "les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique". Une décision confirmée en appel.

Dans son jugement rendu lundi, le TGI de Paris a estimé que M. Badinter a "conservé une parfaire modération dans le propos", en ramassant dans la formule "faussaire de l'Histoire" les griefs retenus par le tribunal pour critiquer la méthode de travail d'historien de Robert Faurisson.

Lors de l'audience, le ministère public, intervenant rarement dans une procédure civile, avait souhaité que Robert Faurisson soit débouté. Il estimait que son action était soutenue "par un antisémitisme forcené" avançant "au grand jour".

Professeur à la retraite, Robert Faurisson a été condamné à plusieurs reprises, la dernière en octobre 2006 à trois mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos négationnistes.