03 octobre 2006

L'allaitement ne contribue pas a augmenter le QI d'un enfant

LONDRES (AFP) - Nourrir son enfant au sein n'a pas d'incidence sur son intelligence, selon une étude scientifique publiée mardi, et qui souligne en revanche l'influence de la famille et du milieu social.
"L'allaitement a très peu, voire aucun effet sur l'intelligence", concluent des chercheurs dans le British Medical Journal, une revue britannique.

L'idée selon laquelle l'allaitement augmentait le QI d'un enfant est apparue dès 1929 dans les revues scientifiques.

La dernière étude montrerait que l'éventuel écart de QI n'est pas dû à l'allaitement, mais au profil sociologique des mères qui allaitent et à l'environnement familial.

Les chercheurs se sont rendus compte que les mères qui allaitent appartiennent à des milieux plus aisés et plus éduqués, au sein desquels l'intelligence de l'enfant est plus stimulée.

Leur méthode s'appuie sur des études comparatives menées sur deux enfants d'une même famille, l'un nourri au sein et l'autre pas: "C'est la meilleure façon d'obtenir des résultats qui ne soient pas affectés par la variable familiale, on voit alors que l'enfant nourrit au sein n'est pas plus intelligent", selon Goeff Der, un staticticien qui a dirigé l'enquête.

La recherche menée par des chercheurs du Medical Research Council et de l'Université d'Edimbourg exploite des données collectées aux Etats-Unis, qui concernent 5.475 enfants nés entre 1979 et 1994 et 3.161 mères.


Exemple typique du risque qu'il y a à confondre corrélation et causalité. Il y a bien corrélation ici -- les enfants nourris au sein ont bien un QI plus élevé -- mais l'allaitement n'en est pas la cause. La variable cachée est le fait que les mères allaitantes ont statistiquement un meilleur profil sociologique que les non-allaitantes.