19 août 2006

L'eau de la mer devient "sucrée": ruée sur une plage de Bombay

BOMBAY (AFP) - Des centaines d'Indiens se sont rués samedi sur une plage de Bombay après que ses eaux deviennent soudainement "sucrées", un présage divin selon eux.
"Cette eau est vraiment sucrée. Nous considérons cela comme une bénédiction", explique Rafique (un seul nom) tandis qu'il engloutit de pleines lampées d'une eau de mer à l'aspect brunâtre pourtant peu engageant. Il en emplit également plusieurs bouteilles: "Je vais les apporter à mes deux fils et mes parents", ajoute-t-il.

L'affluence a été telle sur la plage de Mahim que la police a dû en interdire l'accès, recommandant également de ne pas consommer l'eau qui pourrait être dangereuse pour la santé.

Nombre des 18 millions d'habitants de la mégapole voient dans cette transformation inexpliquée un signe de Makhdoom Ali Mahimi, saint soufi du XIIIe siècle honoré par les musulmans et hindous dans un temple du même quartier.


La consommation d'eau polluée est un des vecteurs principaux de maladies bactériennes. Une épidémie est donc prévisible dans cette région et la bénédiction tournera peut-être au drame.