18 octobre 2005

Le BCG, ça marche vraiment

Contre la tuberculose de l'enfant, le BCG est décidément efficace. Une étude britannique vient conforter à point nommé la position de l'Académie de Médecine, qui plaide pour le maintien de l'obligation vaccinale pour les petits.

La vaccination par BCG "empêcherait les enfants infectés par le bacille tuberculeux de déclarer la maladie. Et pour les petits non-infectés, de ne pas être contaminés ", explique le Dr Ajit Lalvani de l'Université d'Oxford, auteur de ce nouveau travail publié aujourd'hui dans les colonnes du Lancet.

Le Dr Lalvani a suivi près de 1 000 écoliers d'Istanbul exposés quotidiennement à un tuberculeux au sein de leurs familles. Parmi ces jeunes, 770 étaient vaccinés "et ne présentaient pas de tuberculose active". Mais cela ne signifie pas qu'ils n'étaient pas porteurs du bacille tuberculeux. Car en effet, une personne peut très bien être infectée sans pour autant développer la maladie. Or Lalvani a calculé que les enfants vaccinés avaient "24% de risque en moins" d'être porteurs du bacille. Une conclusion qui met à mal la théorie selon laquelle le BCG est un vaccin "égoïste", sans impact sur la circulation du bacille tuberculeux.

Sources: The Lancet on-line, 13 octobre 2005


Encore un camouflet scientifique contre les militants de l'anti-vaccination.