21 août 2005

Mars n'est pas en opposition à la Terre

Presse Canadienne
Les astronomes amateurs qui se préparent à observer la planète Mars parce qu'elle sera à son point le plus près de la Terre en 5000 ans lors du week-end du 27 août risquent d'être déçus.
L'information, qui circule depuis un certain temps sur internet, est un canular. Il s'agit, en fait, d'une remise en circulation d'un événement survenu en août 2003. La prochaine opposition de Mars, soit le moment où la planète rouge est la plus près de notre planète aura lieu à la fin d'octobre 2005. Ce phénomène se reproduit à tous les deux ans et deux mois. Mais c'est en août 2003 qu'elle était venue le plus près de la Terre en cinq millénaires et, en octobre prochain, elle ne sera pas aussi près que la dernière fois. Ce canular démontre une nouvelle fois que l'on ne peut se fier sans réserves à l'information sur Internet car celle-ci n'est pas toujours fiable ou même crédible.


Conseil judicieux: les canulars sont un sport favori sur Internet et des vérifications simples permettent d'en avoir rapidement le coeur net sans beaucoup se fatiguer. A faire avant de retransmettre une information à de nombreux destinataires, surtout lorsque l'on est en dehors de son domaine de compétences.