18 août 2005

Technologie radiesthésique

Une baguette de radiesthésie dernier cri vient de voir le jour, il s'agit de la Sniffex, brevet déposé par une société coté à la bourse de New-York, et qui permet notamment de "contrer les attaques terroristes" en "détectant les explosifs et autres armes ou munitions cachés, même derrière un mur ou dans une voiture, à une distance comprise entre 3 et 90 mètres".

Mieux que celle des sourciers et plus efficace qu'un chien !

Celle-ci "détecterait les ions d'oxyde de nitro", en captant la fréquence d'objets à base de nitro. La baguette se dirigerait alors en direction de l'explosif pour le designer. Il paraîtrait que la baquette Sniffex aurait été testée avec succès au New Mexico Institute of Mining and Technology (où d'ailleurs personne ne se souvient avoir testé l'objet, pourtant révolutionnaire).

C'est James Randi, le célèbre magicien chasseur de charlatans, qui en fait état sur son site. Il en a profité pour envoyer un courrier, tout ce qu'il y a de sérieux et d'officiel, au PDG de l'entreprise afin de tester le plus simplement du monde son appareil dans le cadre de son challenge à 1 million de dollars :

"I propose a test – for the JREF prize – from just half a meter away, the explosive contained in a simple paper bag. That should be very interesting to Paul Johnson, but I guarantee that it won’t; it would show that the Sniffex is a fake, a fraud, a scam."

Courrier resté sans réponse à ce jour, pourtant, des milliers de vies à sauver, ça devrait en motiver plus d'un...