01 août 2005

Une seconde province canadienne réglemente la médecine chinoise

OTTAWA, 29 juillet -- La province canadienne de l'Ontario compte introduire une législation avant la fin de l'année pour réglementer la médecine chinoise, a annoncé vendredi le ministre canadien de la Santé George Smitherman.

L'Ontario deviendrait ainsi la seconde province au Canada à établir une réglementation concernant la pratique de la médecine chinoise, à la suite des mesures prises par la province de Colombie-Britannique.

Le ministre de la Santé a affirmé que la province consultait des praticiens de la médecine chinoise depuis le mois de mars dernier. Une commission désignée par le gouvernement a mis au point un rapport avançant dix recommandations quant aux formes de traitement à réglementer et au type de réglementations nécessaires.

La province de Colombie-Britannique a mis en place une réglementation pour les acupuncteurs en 1999 et pour d'autres types de médecine tratidionnelle en 2001.

La médecine traditionnelle chinoise se divise en cinq branches, à savoir, la phytothérapie, l'acuponcture, le taichi, le tuina et le qigong.

L'annonce du ministre canadien a été accueillie favorablement par tous les praticiens de la médecine chinoise consultés. Mary Wu, président de l'Ecole de la médecine chinoise à Toronto, a déclaré que la réglementation favoriserait sa profession et permettrait de réduire le sceptisme des gens vis-à-vis de la médecine chinoise.


Il est regrettable que cette évaluation ne se fasse que sur des critères éthiques, et non pas scientifiques, seuls capables de faire la preuve de l'efficacité de la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur des présupposés anachroniques vieux de milliers d'années, et égale à un bon placebo. A moins de considérer que l'éthique suffise à valider la pratique, ce qui est bien faible, voire inepte, en tant qu'élément de preuve ? Sauf à considérer d'autre part qu'un amalgame se fera dans l'esprit des gens entre règlementation et preuves scientifiques.

Quiconque évacue des colons tombera malade du cancer, menace un rabbin

JERUSALEM (AFP) - Un rabbin opposé au retrait de Gaza a mis en garde lundi policiers et militaires israéliens qui évacueront des colons, qu'ils "seraient punis par le ciel" en étant atteints du cancer ou étant victimes d'accidents de la route."Chassez un juif de sa maison est un péché terrible qui ne peut qu'être puni", affirme le rabbin Moshe Tzuriel dans un appel aux forces de l'ordre.
"Quiconque s'en est rendu fautif ne doit pas s'étonner s'il tombe malade quelques années plus tard en raison d'un cancer ou s'il est victime d'un accident de la route fatal", a-t-il ajouté.
"Mon intention n'est pas du tout de porter du tort aux policiers et militaires mais tout au contraire de les protéger en les avertissant des risques qu'ils encourent", a encore dit le rabbin, dans une interview à la radio militaire.
Des extrémistes juifs opposés au retrait ont provoqué récemment un tollé en procédant dans un cimetière, en présence d'un rabbin, à un antique rituel juif pour demander la mort du Premier ministre Ariel Sharon. Il s'agit de la cérémonie dite de la "Pulsa Denura", un antique rituel juif en langue araméenne par lequel on invoque les "feux du ciel" pour foudroyer une personne maudite.


C'est ce qu'on baptisera le cancer du colon, donc.

David Lynch encourage les écoliers à pratiquer la méditation transcendantale

DES MOINES, Iowa (AP) - Le réalisateur américain David Lynch, adepte de longue date de la méditation transcendantale, a créé une fondation qui encouragera les écoles à utiliser cette technique dans les salles de classes.
La "Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix dans le monde" rassemblera des fonds destinés à des groupes pacifiques de méditation transcendantale et offrira des bourses aux écoliers participant à des programmes de méditation.
David Lynch a rencontré certains de ces écoliers à Maharashi Vedic City, dans le sud de l'Iowa (centre des Etats-Unis), qui est considérée comme le centre spirituel du mouvement de la méditation transcendantale dans le pays.
"(La méditation) est un savoir en termes d'individualité, et elle marche merveilleusement bien sur les enfants", a déclaré le réalisateur indépendant.
"Je suis convaincu qu'il existe des centaines ou même des milliers d'enfants qui comprendront cette vérité et qui voudront y prendre part d'une manière ou d'une autre", a ajouté David Lynch.
La technique de la méditation consiste à s'asseoir confortablement en fermant les yeux pendant vingt minutes, deux fois par jour, selon le site Internet du Programme de méditation transcendantale.
Cette méditation aide les écoliers à surmonter leur stress et à améliorer leurs performances scolaires en utilisant la totalité de leur cerveau, plutôt qu'une partie uniquement, selon David Lynch.
La méditation peut être bonne pour les écoliers, confirme Barry Markovsky, sociologue à l'université de Caroline du Sud. Mais le professeur, qui a étudié le mouvement pendant des années, est sceptique quant aux prétentions de ses adeptes qui affirment que seule leur méthode est bénéfique.
David Lynch, qui a réalisé "Mulholland Drive", "Elephant Man" ou "Blue Velvet", travaille actuellement à Los Angeles sur un nouveau projet, "INLAND EMPIRE".


Cette 'méditation' ressemble à une petite sieste, ce qui ne peut évidemment pas faire beaucoup de mal aux écoliers stressés. Les prétentions de la MT à être la seule technique bénéfique sont risibles. Les allégations pseudoscientiques de David Lynch sur l'utilisation du cerveau le sont également. Ces allégations sont également faites par les scientologues.
Référence: