29 juillet 2005

L'acupuncture serait efficace contre les maux de tête, selon une étude

PARIS - L'acupuncture serait un traitement efficace de maux de tête courants, qui pourrait réduire leur fréquence de près de moitié. Telles sont les conclusions d'une étude comparative allemande paraissant samedi dans la revue médicale British Medical Journal.
Cependant les résultats sont pratiquement les mêmes qu'il s'agisse d'acupuncture faite selon les règles de l'art chinois ancestral ou que le rituel des aiguilles, plantées superficiellement dans la peau, se fasse hors des traditionnels "points d'acupuncture", montre l'étude comparative sur 270 patients (74% de femmes) de l'équipe de Dieter Melchart et Klaus Linde de l'université de Munich.

Les patients ayant bénéficié de l'acupuncture traditionnelle ont vu la fréquence de leurs maux de tête diminuer de près de moitié. Le nombre de jours avec maux de tête ("céphalée de tension") s'est ainsi réduit de 7,2 jours dans le groupe acupuncture, de 6,6 jours avec la forme "minimale" d'acupuncture et de 1,5 jour dans le groupe non traité (soit une diminution de 10%).

195 participants étaient répartis dans les deux groupes ayant bénéficié de l'acupuncture sous une forme ou l'autre. La période de traitement portait sur une période de huit semaines. L'amélioration a persisté quelques mois après l'arrêt de l'acupuncture conventionnelle ou non, quoique s'amenuisant doucement au fil du temps, ont été surpris de constater ces chercheurs.

La piqûre même hors des points d'acupuncture n'est pas neutre. Elle pourrait déclencher des réactions physiologiques au plan local, sur la circulation sanguine ou libérer des messagers chimiques influant sur la douleur, avancent les auteurs.



-> Etude du British Medical Journal



L'acupuncture qui serait "efficace" à hauteur d'un traitement placebo, ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler de l'efficacité, sachant qu'il suffit de planter des aiguilles n'importe où pour ressentir un soulagement, pas même besoin d'aller visiter un acupuncteur, votre voisine couturière peut parfaitement faire l'affaire.

Déception pour ceux qui croient au Sasquatch: c'était un bison

MONTREAL (AFP) - Ceux qui croient à l'existence du Sasquatch, une créature humanoïde mythique, sorte de yéti nord-américain, ont été déçus jeudi au Canada avec l'annonce qu'un échantillon de poils censé venir de la bête légendaire appartenait en fait à un bison.Un spécialiste en génétique des animaux sauvages de l'université d'Alberta, le Dr. David Coltman, avait accepté d'analyser une touffe de poils découverts par des habitants de Teslin dans le Yukon au nord-ouest du Canada, laissés selon eux par un Sasquatch. Mais le Dr Coltman a annoncé jeudi, après avoir procédé à une analyse ADN, qu'il s'agissait de poils de bison, ont rapporté les média canadiens.
Des habitants de Teslin avaient affirmé qu'une grande créature poilue s'était promenée près de leurs maisons une nuit du début juillet, laissant une touffe de poils dans un buisson. Selon ceux qui disaient l'avoir aperçue, la créature mesurerait trois mètres de haut et aurait des bras très longs. Elle avait également, disaient-ils, laissé des traces de pas beaucoup plus grandes que celles d'un humain. C'était la seconde fois qu'un Sasquatch était signalé dans la région en un an.
Le Dr Coltman a déclaré à la chaîne de télévision CTV que l'échantillon de poils n'était pas récent. "Il est possible qu'il n'ait pas été laissé par un bison qui aurait traversé ces buissons l'autre nuit", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il pourrait s'agir de l'oeuvre d'un plaisantin.
Le scientifique a toutefois concédé avec humour que les inconditionnels du Sasquatch pouvaient trouver réconfort dans le fait que ses recherches ne prouvaient pas que la créature n'existe pas.
Les histoires sur l'existence d'un grand bipède poilu, hantant les montagnes de l'ouest du Canada et des Etats-Unis ne datent pas d'hier. Le nom Sasquatch est d'ailleurs dérivé de celui que lui donnaient les amérindiens avant l'arrivée des Européens sur le continent nord-américains. La créature mythique est baptisée Bigfoot aux Etats-Unis.
La légende avait pris corps à la fin des années 50 lorsqu'un certain Roger Patterson avait pris dans un canyon californien quelques images assez floues d'une créature dont il affirmait qu'il s'agissait d'un Bigfoot. Pour les uns, cela prouve l'existence de la bête, pour d'autres il ne s'agit que d'une mystification.


Yéti, Sasquatch, Bigfoot, rappelons qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose et que la charge de la preuve repose donc sur ceux qui en affirment l'existence. Apparemment, ce n'est pas gagné d'avance.