25 mai 2005

L'AFSSaPS s'oppose aux échographies "artistiques"

La Food and Drug Administration aux Etats-Unis, l'Académie nationale de Médecine et maintenant l'AFSSaPS en France... L'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé déconseille le recours aux échographies dans un but non médical.
Après avis de la Commission nationale de Matériovigilance, l'Agence "recommande aux femmes enceintes de respecter les prescriptions de suivi de leur grossesse par l'échographie médicale mais leur déconseille la pratique des échographies dans un but non médical, afin de ne pas exposer inutilement le foetus aux ultrasons".
Comme nous l'écrivions il y a quelques semaines, les rayonnements émis par les appareils cristallisent l'essentiel des craintes des spécialistes. Si dans le cadre d'un examen médical, l'exposition aux ultrasons de chaque zone du foetus est extrêmement brève, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'une échographie "artistique". Bien au contraire. "Car pour produire un document agréable à regarder pour les parents il est nécessaire d'exposer en continu aux ultrasons des parties localisées du foetus".
"En conséquence" conclut l'AFSSaPS, "le risque est majoré sans qu'il y ait de bénéfice pour la santé". Pour en savoir davantage sur ce sujet, l'Agence publie également un "questions/réponses" que vous pouvez consulter à l'adresse :
http://afssaps.sante.fr/htm/10/echo/echoqest.htm.


Il n'existe virtuellement aucune preuve de la nocivité des ultrasons pour le foetus. Il s'agit probablement d'une application du fameux 'principe de précaution'. Appeler "rayonnement" des émissions d'ultrasons, en faisant ainsi un lien sémantique avec la radiographie et ses radiations nocives, est un artifice peu glorieux.